Accueil > ٳܲé > Message du recteur à la communauté de l’Université Saint-Paul

Message du recteur à la communauté de l'Université Saint-Paul

Nouvelles

Lundi 11 mars 2024

Bonjour à la communauté de l’Université Saint-Paul,

Il me fait grandement plaisir de me joindre à vous quelques jours avant l’équinoxe du printemps! Après vingt ans à Montréal et de nombreux voyages à l’étranger, je rentre chez moi, dans mon milieu nourricier. Je rentre avec beaucoup d’idées, d’expériences et autant d’énergie. Mais il faut dire qu’en tant que nouveau Recteur, je serai surtout à l’écoute. Les premiers mois, je me mettrai en mode « éponge » afin de bien comprendre nos forces, nos défis, mais aussi nos besoins et désirs institutionnels et individuels. Mon arrivée coïncidera avec les préparatifs de notre prochain plan stratégique institutionnel. Ce sera une occasion idéale de dialoguer et de rêver ensemble aux directions à prendre pour les prochaines années.

J’aurai de l’ambition pour vous, pour nous toutes et tous. En choisissant de venir à Saint-Paul, j’ai accepté d’investir la nature bilingue de l’université, son rapport décomplexé face à la spiritualité, son caractère philosophique et éthique à jamais préoccupé par la justice sociale et investi dans les grandes questions qui animent notre société. Il y a bien sûr des défis, des limites externes imposées sur notre croissance, sur nos capacités à maintenir le nombre d’étudiantes et d’étudiants venant de l’étranger, mais j’y vois là des opportunités qui nous obligerons à innover et trouver des solutions élégantes.

Je tiens à remercier chaleureusement la rectrice sortante Chantal Beauvais, pour ses nombreuses années dédiées à l’université. Elle nous laisse une université qui a une vision cohérente et qui se porte bien. Elle et toute l’équipe du rectorat ont pris le temps au cours des dernières semaines de me mettre au diapason des dossiers en cours. Toute transition est difficile, par nature, mais je me sens déjà bien accueilli.

Mon installation formelle aura lieu le 16 avril prochain. Les jours suivants seront dédiés à des conversations croisées, avec des expertes et experts de plusieurs universités et, bien sûr, des collègues de l’Université Saint-Paul. Toutes ces personnes convergeront vers l’USP afin de discuter de la question des soins dans notre société, sur l’espoir dans les universités, sur ce que nous apprennent l’art sacré et les lieux sacrés. Nous explorerons également le cadre éthique pour les progrès fulgurants de l’intelligence artificielle et de la biotechnologie, comment l’art socialement engagé et les récits peuvent soigner et, dernièrement, quels sont les gestes concrets vers une réconciliation entre les Premiers peuples du Canada et les peuples colonisateurs? Ce sont des thèmes en diapason avec les valeurs portées par notre institution et qui ouvre à de nouveaux échanges. J’espère vous voir en grand nombre.

Au plaisir de faire votre connaissance et de vous accompagner à l’Université Saint-Paul!

Louis Patrick Leroux
Recteur

Autres articles qui pourraient vous intéresser