԰ѧ

Programme d'appui à la recherche

Accueil > Programme d’appui à la recherche

PROGRAMMES DE RECHERCHE

Le Bureau de la recherche et de la déontologie offre un appui au corps professoral et aux étudiants et étudiantes aux cycles supérieurs dans le cadre de concours internes et externes, ainsi que lors du suivi des dossiers.

PROGRAMMES D’APPUI À LA RECHERCHE

1- SUBVENTIONS DE RECHERCHE :

Ce programme vise à appuyer prioritairement les activités qui constituent les étapes préliminaires d’un programme de recherche qui fera l’objet d’une demande auprès d’un organisme de financement.

a) Directives

b) Règles générales des programmes

c) Formulaire

2- AIDE À L’ÉDITION :

Ce programme comporte quatre volets.

Volet A – Livre savant et de haute vulgarisation

Volet B – Préparation d’un ouvrage savant

Volet C – Revues savantes et revues de libre accès

Volet D – Traduction d’un ouvrage ou d’un article

a) Directives

b) Règles générales des programmes

c) Formulaire

3- PARTICIPATION À UNE CONFÉRENCE SCIENTIFIQUE – VOLET CORPS PROFESSORAL :

Ce programme vise à appuyer prioritairement la diffusion des résultats d’une recherche évaluée par les pairs ou subventionnée par un organisme de financement. Il vise également la diffusion de travaux en lien avec les domaines de recherche de l’Université et le programme de recherche d’un professeur, dont celui des nouveaux membres du corps professoral.

a) Directives

b) Règles générales des programmes

c) Formulaire

4- SOUTIEN AUX ÉTUDIANTS INSCRITS AUX ÉTUDES SUPÉRIEURES :

Ce programme vise à appuyer les étudiants aux études supérieures pour des activités reliées à leur thèse : communications scientifiques, recherche sur le terrain ou autres dépenses qu’ils pourraient avoir à engager.

a) Directives

b) Règles générales des programmes

c) Formulaire

5- DIFFUSION DE LA RECHERCHE  :

Ce programme comporte deux volets.

Volet I –  Colloques et ateliers sur le campus

Volet II – Création de nouveaux savoirs

a) Directives

b) Règles générales des programmes

c) Formulaire

Concours du CRSH et des IRSC

CONSEIL DE RECHERCHES EN SCIENCES HUMAINES (CRSH)

Le CRSH appuie la recherche menée au sein d’établissements d’enseignement postsecondaire, la formation en recherche et les activités de mobilisation des connaissances dans le domaine des sciences humaines.

Les occasions de financement du CRSH sont disponibles par l’entremise de trois programmes : Talent, Savoir et Connexion.

  • Afin de déterminer si votre recherche correspond au mandat du CRSH, consultez les lignes directrices concernant l’.
  • Pour obtenir la définition des termes utilisés par le CRSH, veuillez consulter la page .

Occasions de financement

Les renseignements les plus à jour sur les occasions de financement du CRSH sont affichés sur la page web du CRSH .

Le CRSH invite tous les candidats à examiner les 16 défis de demain de l’initiative Imaginer l’avenir du Canada, et à envisager la possibilité d’aborder un ou plusieurs de ces défis dans leur proposition de recherche.

Conformément à l’Énoncé de principes en matière de recherche autochtone, le CRSH accepte les demandes ayant trait à la recherche autochtone. Pour en savoir plus, les candidats intéressés sont invités à consulter la page La recherche autochtone et le CRSH.

Chercheurs travaillant seuls ou en équipe

Le CRSH finance la recherche menée par des chercheurs travaillant seuls ou en équipe.

Chercheurs postdoctoraux

Partenariats

Le CRSH finance la recherche, la formation en recherche et la mobilisation des connaissances réalisées par l’entremise de  nouveaux ou existants.

INSTITUTS DE RECHERCHE EN SANTÉ DU CANADA (IRSC)

Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) favorisent l’excellence dans les quatre thèmes de la recherche en santé : ; ; ; et

Occasions de financement

Les IRSC acceptent les demandes de financement qui cadrent avec leur mandat, en fonction des politiques de l’organisation et des exigences propres à la possibilité de financement applicable.

Programme de subventions projet

 a pour but de faire valoir les idées les plus susceptibles de faire progresser les connaissances fondamentales ou appliquées en santé, la recherche en santé, les soins de santé, les systèmes de santé ou les résultats sur la santé. Il appuie des projets de recherche originaux et de qualité, proposés et réalisés par un chercheur ou un groupe de chercheurs, dans tous les domaines de la santé. Les meilleures idées peuvent découler :

de questions de recherche nouvelles, progressives, novatrices ou à risques élevés; ou
d’approches d’application des connaissances.
Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter la liste des 

Organismes de financement : autres concours

Conseil des arts du Canada

Bourses de recherche Killam

Les Bourses de recherche sont attribuées à des professeurs enseignant habituellement à temps plein dans des universités ou instituts de recherche et ayant acquis une renommée exceptionnelle dans leur domaine.

Valeur annuelle          70 000 $
Durée                      Deux ans
Date limite               

Les candidats sont invités à communiquer avec le Programme Killam, à l’adresse killam@conseildesarts.ca, pour obtenir un nom d’utilisateur et un mot de passe. En plus de recevoir cette information, les candidats recevront un NIP, qui servira à identifier leur curriculum vitæ lorsque celui-ci sera soumis au Programme Killam. De plus, le document intitulé Instructions aux candidats a été révisé. Il contient les instructions pour le site Web du Programme Killam et pour le CV commun. Vous pouvez également communiquer avec le Programme Killam pour toute question en lien avec ce programme.

La demande sera soumise électroniquement et l’Université doit approuver la demande avant de la transmettre au Conseil des arts.

Programme Fulbright Canada-États-Unis

峾é

Veuillez consulter le site Web pour les modalités, les critères d’admissibilité et les chaires disponibles. Les candidats devront avoir reçu leur Ph.D. ou diplôme professionnel/terminal équivalent avant le 31 décembre ou avoir une expérience professionnelle équivalente.

La bourse Fulbright traditionnelle pour universitaire

La bourse permet à des universitaires émergents ou établis, des chercheurs en post-doctorat et des professionnels expérimentés de mener des recherches, d’enseigner ou d’entreprendre une combinaison des deux activités pour un semestre ou une année universitaire complète, dans l’université ou le centre de recherche de leur choix dans le pays d’accueil.

Chaires de chercheurs invités

Les chaires de chercheurs invités permettent à des universitaires canadiens prometteurs ou éminents, ainsi qu’à des professionnels expérimentés, de mener des recherches, de développer des collaborations, d’être conférencier invité et/ou d’enseigner dans des universités américaines parmi les meilleures et des centres de recherche, en général pendant un semestre, bien que cette période puisse être étendue à l’année universitaire complète. De plus, les candidats choisis auront la possibilité de donner des conférences publiques, de présenter des séminaires, de participer à des conférences et de contribuer de toute autre façon à des activités de recherche en cours dans l’institution d’accueil.

Institut Louisville (en anglais seulement)

The Louisville Institute offers four grant programmes to support both research and inquiry by scholar/pastors and scholar/educators that strengthen the religious life of North American Christians and their institutions while simultaneously advancing American religious and theological scholarship. These grant programs aim to serve three strategic constituencies whose competence and wellbeing are essential to the future of the church: pastors, younger scholars, and researchers and scholars for the broader church.

Wabash Center (en anglais seulement)

The Wabash Center provides funds for activities that enhance teaching and learning in the fields of religion and theology. It seeks to fund projects that promote a sustained conversation about pedagogy through the improvement of practical applications of teaching and learning methods, the encouragement of research and study of pedagogical issues, and the creation of a supportive environment for teaching. All proposals should maintain a reference to specific classroom practices and challenges.

Eligibility Requirements
The Wabash Center gives grants to accredited universities, colleges, or seminaries in the United States and Canadaand occasionally to non-profit organizations providing services to improve teaching and learning at institutions of higher education. The project director will ordinarily be a full-time faculty member in religion or theology. In colleges or universities without a department of religion or theology, we will consider, on a case-by- case basis, project directors from other departments whose primary teaching responsibility is in the area of religion.

Grant Levels

Small Project Grants (for amounts up to $2,500) have a short application process and can be approved anytime throughout the year. Rolling Deadline
Project Grants (for amounts up to $20,000) require a full application process and are awarded at twice a year. Deadlines: March 1 and October 1.
Annual Deadlines

March 1
October 1
Small Project Grants (up to $2,500) can be submitted at any time during the year.
The Wabash Center also offer particular grant programs specific to particular workshop, colloquy and conferences, such as:

Workshop Summer Fellowship and Grant Program
Colloquy Follow-up Grants
Graduate Programs Teaching Initiative
Workshops on Teaching College Introductory Courses
Educating Clergy Grants

Veuillez consulter le site Web des organismes pour de plus amples renseignements.