Accueil > ´¡³¦³Ù³Ü²¹±ô¾±³Ùé²õ > Des professeurs de l’USP obtiennent une subvention pour soutenir ...

Des professeurs de l’USP obtiennent une subvention pour soutenir les nouveaux arrivants musulmans dans la région de la capitale nationale

Communiqués de presse

OTTAWA, le mardi 13 septembre 2022 – Des professeurs de l’Université Saint-Paul ont obtenu une subvention d’un an du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) afin d’entreprendre un nouveau projet intitulé Towards Muslim Newcomers’ Inclusion in the Capital Region: Communication and Social Innovation (Vers l’inclusion des nouveaux arrivants musulmans dans la région de la capitale nationale : communication et innovation sociale).

En partenariat avec l’Association musulmane d’Ottawa, la plus ancienne mosquée de la région d’Ottawa, le projet est dirigé par Mme Aliaa Dakroury, professeure agrégée à l’École de communications sociales en collaboration, avec M. Jamel Stambouli, professeur agrégé à la Faculté des sciences humaines de l’École d’innovation sociale Élisabeth-Bruyère.

« Les nouveaux arrivants musulmans font face à une foule d’obstacles lorsqu’ils s’établissent dans une nouvelle communauté, et les organismes sans but lucratif comme l’Association musulmane d’Ottawa travaillent fort pour fournir des services à leurs membres, explique Mme Dakroury. Notre objectif est de mettre à profit notre expertise et nos techniques pratiques en communication et en innovation sociale afin de soutenir cette association. Cela comprendra l’examen et le développement de services qui aideront les nouveaux arrivants à réussir dans leur nouvelle communauté. »

L’un des objectifs de ce projet, qui débutera en septembre 2022, est d’élaborer une série de séances de groupe, de webinaires et d’ateliers pratiques sur des sujets comme l’emploi et les compétences en affaires, la culture en milieu de travail, la dynamique des communications interpersonnelles, la communication interculturelle et interconfessionnelle ainsi que la santé mentale.

« Il s’agit d’un projet axé sur l’action et nous espérons qu’il produira des résultats tangibles qui répondront directement aux objectifs du Programme d’aide à l’établissement des nouveaux arrivants de l’Ontario et aux objectifs de l’association pour ses membres, affirme Mme Dakroury. Bien que notre projet soit axé sur Ottawa, les connaissances que nous acquérons seront partagées avec l’ensemble de la communauté musulmane dans l’espoir que les résultats puissent être utiles à l’échelle de l’Ontario et du pays. »

Le projet Towards Muslim Newcomers’ Inclusion in the Capital Region: Communication and Social Innovation est financé par les subventions d’engagement partenarial du CRSH.

Pour plus d’informations :

Julie Bourassa
Agente de communication, Université Saint-Paul
613.236.1393 x 2310
jbourassa@ustpaul.ca

Autres articles qui pourraient vous intéresser