D.É.S. en théologie contemplative et mentorat spirituel | Université Saint-Paul

԰ѧ

D.É.S. en théologie contemplative et mentorat spirituel

Faculté de théologie

Accueil > Programmes > D.É.S. en théologie contemplative et mentorat spirituel
Avis

Ce programme ne sera pas offert pour l’année universitaire 2024-2025.

Présentation du programme 

La Faculté de théologie de l’Université Saint-Paul offre un diplôme d’études supérieures en théologie contemplative et mentorat spirituel. Ce diplôme est conféré conjointement par les Sénats de l’Université Saint-Paul et de l’Université d’Ottawa.

La psychologie, devenue la référence en matière de relation d’aide, s’est substituée à la confession (catholicisme) et à la cure d’âme (protestantisme) dans une société de plus en plus sécularisée. Or, aujourd’hui les références à la spiritualité se multiplient. Beaucoup sont en quête d’une vie plus authentique, ouverte à l’expérience, à l’intériorité, au silence. Dans le domaine de la santé par exemple, on assiste à l’introduction de la prière et de la méditation comme compléments aux pratiques conventionnelles. Dans ce contexte particulier, l’accompagnement spirituel est appelé à prendre sa place dans le domaine de la relation d’aide.

Selon une perspective théologique, le programme entend habiliter les étudiants à comprendre la dynamique et la nature de la voie contemplative, à identifier les interfaces reliant cette dernière aux sciences humaines et aux autres traditions spirituelles, ainsi qu’à développer la capacité à articuler son expérience à la lumière du contenu théorique. En bref, leur fournir un cadre pour s’engager par la suite dans une relation d’aide sûre et efficace.

Une fois le programme complété, le diplômé pourra envisager les débouchés suivants :

  • se servir du diplôme comme formation d’appoint dans sa pratique professionnelle déjà en cours, psychothérapeutique ou autre;
  • poursuivre une maîtrise en théologie avec concentration en spiritualité à l’Université Saint-Paul avec la reconnaissance d’une partie des crédits obtenus dans le diplôme.

Temoignages d’étudiants