Accueil > ٳܲé > L’Université Saint-Paul s’associe à l’Université Dar al-Kalima à Bethlé...

L’Université Saint-Paul s’associe à l’Université Dar al-Kalima à Bethléem

Nouvelles

OTTAWA, mercredi 19 décembre 2023 – Hier, l’Université Saint-Paul a signé une nouvelle entente de partenariat avec l’Université Dar al-Kalima (DAK), une université spécialisée dans les arts située à Bethléem, en territoire palestinien occupé.

Les deux universités partagent une vision similaire et offrent des programmes axés sur la création d’un monde plus juste et plus humain grâce à l’éducation et à l’autonomisation des étudiants. Grâce à ce partenariat, les étudiants des deux établissements bénéficieront d’occasions de recherche, d’expertise et d’apprentissage partagées.

« Nous sommes fiers de nous associer à Dar al-Kalima », a déclaré Chantal Beauvais, rectrice de l’Université Saint-Paul. « Nos universités partagent la même vision d’un monde qui priorise la justice, la paix et la dignité de la vie humaine. En collaborant avec des institutions aux vues similaires comme DAK, j’espère que nous pourrons créer un avenir plus juste et plus humain pour tous. »

« Construire des liens entre la Palestine et le monde est essentiel pour une ville comme la nôtre, entourée de trois côtés par un mur de 25 pieds de haut. La collaboration académique entre notre université et l’Université Saint-Paul est un pas important vers l’éducation des générations futures à un monde fondé sur la justice, la dignité humaine, la compréhension interculturelle et la paix » , a déclaré Révérend Mitri Raheb, président et fondateur de Dar al-Kalima.

Les fondements de ce partenariat ont commencé lors d’une conférence organisée par DAK plus tôt cette année, intitulée Land, People and Culture (en français : Territoire, peuple et culture), au cours de laquelle une délégation de professeurs de l’Université Saint-Paul présentait des résultats de recherche. C’est lors de cette conférence que les professeurs de l’USP ont établi des liens avec leurs pairs à DAK.

Pour célébrer la nouvelle entente, l’USP a organisé une cérémonie de signature virtuelle. Lors de l’événement, la Dre Beauvais et le révérend Dr Raheb ont évoqué l’importance du partenariat. Le révérend Dr Raheb a également brièvement parlé des réalités auxquelles les étudiants, le personnel et le corps professoral de DAK sont confrontés dans le contexte de la guerre à Gaza.

Cours d’hiver en ligne

L’un des premiers projets collaboratifs découlant de ce partenariat est un cours qui sera offert au prochain trimestre. Le cours intitulé The Israeli-Palestinian Conflict: Is Peace Possible? (en français : Le conflit israélo-palestinien : La paix est-elle possible?) (ECS5120/THO 6301) invitera des conférenciers du Canada, de la Palestine et d’Israël à explorer les réalités politiques et religieuses de la Palestine et d’Israël, en accordant une attention particulière à la démystification des récits hégémoniques qui alimentent la guerre actuelle.

Pour de plus amples renseignements :

Julie Bourassa
Agente de communications, Université Saint-Paul
613 236-1393, poste 2310
jbourassa@ustpaul.ca

Autres articles qui pourraient vous intéresser