Accueil > ٳܲé > En célébration d’une carrière remarquable : le ...

En célébration d’une carrière remarquable : le rectorat de Chantal Beauvais

Communiqués de presse, Nouvelles

OTTAWA, le mercredi 13 décembre 2023 – Hier, la communauté de l’Université Saint-Paul s’est réunie pour célébrer le mandat historique de sa rectrice, Mme Chantal Beauvais.

Première femme et laïque à occuper ce poste, son rectorat a ouvert la voie à une époque de grands changements dans l’histoire de l’Université.

« Le rectorat de Chantal Beauvais a été marqué par l’audace, et ce, à partir de sa nomination », a souligné Jean-Marc Barrette, vice-recteur à l’enseignement et à la recherche, lors de son discours. « Le résultat, ça été notre modernisation. Or, c’est à cette transformation radicale à laquelle s’est consacrée Chantal Beauvais. »

Au cours de ses 14 années à titre de rectrice, Mme Beauvais a entrepris de nombreux changements pour exercer un impact positif sur toutes les facettes de l’Université, tout en honorant et en respectant les valeurs originales de l’institution de 175 ans.

Avec la rénovation complète de la bibliothèque et des archives Jean-Léon Allie, et la création de nouveaux espaces comme le Centre autochtone et le Centre de vie étudiante, le campus de l’USP reflète aujourd’hui une vision moderne de l’excellence académique et supporte un environnement accueillant pour tous.

Aussi, avec de nouvelles écoles et des programmes novateurs, Mme Beauvais a contribué à la création d’opportunités académiques qui répondent aux besoins de notre époque et reflètent la mission de l’Université : créer un monde plus pacifique, plus humain et plus juste pour tous.

« Tout cela a pu se passer parce que Chantal y croyait, parce qu’elle a su convaincre, parce qu’elle a transmis à tous et à toutes le dynamisme et l’énergie qui l’habitent », a expliqué M. Barrette.

En reconnaissance de toutes les contributions de Mme Beauvais, l’Université a dévoilé la nouvelle bourse Chantal Beauvais. La bourse, nommée en son honneur, sera remise chaque année à une étudiante ou un étudiant autochtone. C’est un honneur bien mérité qui reflète admirablement son héritage académique de promotion d’une éducation accessible, ainsi que son engagement envers la réconciliation avec les Premiers Peuples du Canada. Le Bureau des diplômés et du développement continue d’accepter les dons à ce fonds de bourses d’études. Toute personne qui le souhaite peut faire un don en suivant .

Afin d’assurer la transition harmonieuse du leadership, Mme Beauvais continuera son rectorat jusqu’à ce qu’un successeur soit nommé.

Merci, Chantal !

Pour de plus amples renseignements :

Julie Bourassa
Agente de communication, Université Saint-Paul.
613 236-1393, poste 2310
jbourassa@ustpaul.ca

Autres articles qui pourraient vous intéresser