԰ѧ

Cohorte 2021 au doctorat de recherche interdisciplinaire en enjeux sociaux contemporains

Accueil > Cohorte 2021 au doctorat de recherche interdisciplinaire en enjeux sociaux contemporains

Présentation de la cohorte 2021 au doctorat de recherche interdisciplinaire en enjeux sociaux contemporains

Le doctorat de recherche interdisciplinaire en enjeux sociaux contemporains offre aux étudiants et aux étudiantes une occasion unique de mettre en œuvre une approche interdisciplinaire pour aborder, analyser et comprendre les enjeux sociaux contemporains.

La cohorte 2021 est formée de candidats issus de divers milieux professionnels et universitaires. Ils présentent ici, dans leurs propres mots, leurs objectifs de recherche.

Lyna Mourad

Ma recherche se situe au croisement de la théologie pratique et de la psychologie. Celle-ci touche à la question de la réconciliation entre communauté catholique et peuples autochtones. Elle se penche sur le thème de la transformation intérieure des membres de l’église comme voie de réconciliation. Cette réconciliation passerait par la création d’une relation étroite entre le corps, le cœur et l’esprit.

Ce projet vise précisément à étudier l’approche spirituelle au corps dans une congrégation catholique au Québec et son influence sur la sphère psychologique, qui aurait un impact direct sur les attitudes et comportements de ceux-ci vis-à-vis les peuples autochtones.

Paul Mcloughlin

La pandémie de COVID‑19 a exacerbé le problème de la détresse morale parmi les travailleurs et travailleuses de la santé. Comme l’affirme C. H. Rushton dans Cultivating Moral Resilience, la détresse morale reflète l’angoisse que ressent une personne en réponse aux blessures, erreurs et échecs moraux et qui s’accompagne souvent chez cette personne du sentiment que son intégrité a été compromise. Au contraire, la résilience morale est la capacité à répondre de façon constructive à la détresse et à l’adversité que peuvent entraîner les situations complexes sur le plan de l’éthique. Dans le cadre de mes recherches, j’adopterai une approche interdisciplinaire pour chercher à comprendre comment certains peuvent trouver un sens à la détresse morale et comment les travailleurs et travailleuses de la santé peuvent accroître leur résilience morale.

Shakhawat Hossain

Les soins de santé répondent à l’un des besoins fondamentaux les plus importants et susceptibles de se manifester de façon répétée toute la vie d’une personne. Dans une situation idéale, les décisions thérapeutiques des médecins sont conformes à l’éthique et aux intérêts supérieurs des patients. Toutefois, des conflits d’intérêts émergent en raison de modèles d’affaires appliqués au domaine de la santé. Dans le cadre de mes recherches, je mènerai une analyse éthique des pratiques cliniques et me concentrerai sur la relation qui existe entre la prise de décision éthique et le coût des traitements afin de proposer une politique de santé compatible qui soit en mesure d’assurer des soins de qualité et abordables.

Dale Nikkel

La COVID‑19 a suscité de profondes réflexions sur des questions éthiques et des tensions morales observées dans le secteur de la santé. Étant donné le délicat contexte éthique, ma recherche porte sur l’intersection complexe entre les valeurs et la prise de décisions conformes à la morale et à l’éthique pour les professionnels de la santé qui sont aux prises avec des dilemmes éthiques et des tensions morales dans le cadre de leur pratique, ainsi que sur les implications au chapitre de la résilience et du bien-être. La recherche portera entre autres sur les thèmes suivants : le développement d’une capacité de discernement éthique, la promotion d’une réflexion holistique en matière de spiritualité et d’éthique, l’évaluation d’éventuelles méthodes systémiques de discernement et l’intégration de modèles éducatifs pour contribuer au développement des compétences.

Martin Rochon

Ma recherche vise surtout à mettre sur pied des stratégies mesurables visant à atténuer l’isolement social tant chez les étudiants que chez les aînés. Grâce à mes travaux, j’espère créer des stratégies sociales porteuses qui maximiseront le financement limité accordé aux programmes sociaux et communautaires. J’espère atteindre cet objectif par la création, l’amélioration et l’élargissement de programmes intergénérationnels.